L’année 2020 a été très particulière avec un calendrier des événements qui rythme la vie d’une Commune, totalement chamboulé.
Les élections municipales se sont tenues mais l’installation du nouveau Conseil a été décalée. Je profite de cette tribune pour saluer et remercier les Conseillers Municipaux sortants avec qui nous n’avons pas pu partager le verre de l’amitié comme il se doit en fin de mandature. Cela n’a pas pu non plus se faire pour l’installation du nouveau Conseil.
La Fête nationale a été restreinte, les commémorations ont été perturbées. Les restaurants, les cinémas, les spectacles, les théâtres sont fermés et malgré tout cela, la pandémie ne diminue pas.
Alors pour 2021, l’espoir : c’est la vaccination, afin de retrouver une vie normale, économique et surtout sociale.
Je crois que c’est la première fois qu’un Conseil Municipal et son Maire souhaitent une bonne nouvelle année en pensant « vaccination » !
Ne pouvant vous présenter de vive voix, ni nos vœux ni les principaux projets pour l’année, voici un rapide résumé de ce que le Conseil Municipal souhaite mettre en place ou initialiser pour cette année 2021 :
- Démarrage de la première tranche des travaux d’aménagement du terrain face à l’école. Cet espace sera appelé « Parc du Montier »
- Poursuite du passage en éclairage LED du réseau d’éclairage public : si le budget le permet, sur le reste du réseau.
- Normalisation de l’éclairage public Rue des Vignes par l’enfouissement des câbles d’alimentation et de télécom.
- Lancement des études sur l’enfouissement des réseaux Rue de la Libération
- Lancement en février/mars de l’enquête publique relative à la mise en place d’une Carte Communale sur le territoire
- En collaboration avec la CCMC, lancement d’une étude pour la création d’une maison d’aides maternelles (MAM) dans la maison « Husson ».
Pour les travaux lourds, le Conseil Municipal n’envisage pas d’augmentation d’impôts. Si le budget ne permet pas de les financer, ils seront étalés dans le temps.
Le recours à l’emprunt reste peu souhaitable compte tenu de l’endettement actuel de la Commune (dernière échéance du prêt principal en 2026).
Les demandes de subventions vers les différents contributeurs (Etat, Département, Régions et autres) seront bien évidemment émises.
Si la situation sanitaire le permet, renouvellement de la journée citoyenne en mai et reprise des célébrations des fêtes et commémorations tout au long de l’année.
En ce qui concerne l’Eau, compétence de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole :
Cette dernière a lancé une étude sur l’aire de captage du puits de Marson afin de déterminer les causes des taux de nitrate trop élevés dans l’eau fournie.
En parallèle, une étude patrimoniale sur la totalité du réseau de la Communauté de Communes est lancée. Cette étude doit permettre, entre autres, d’identifier les points faibles du réseau.
Ce projet a pour but :
- De maintenir la qualité de l’eau et d’éviter les incidents de distribution,
- D’améliorer le rendement des réseaux en remplaçant les canalisations vétustes et/ou fuyardes,
- De renforcer la sécurité de la distribution en eau en interconnectant certains châteaux d’eau ou en mutualisant des puits
Les solutions préconisées par ces études seront planifiées et budgétées suivant leur degré d’urgence tout au long de la mandature et au-delà.
Quelques chiffres :
Mouvement de population : 24 départs et 19 arrivées
Mariages : 3 Naissances : 3 Décès : 0
Le Conseil Municipal et moi-même vous souhaitons une bonne année 2021, et en particulier une bonne santé pour vous et vos proches. Que la COVID vous épargne.
Mais surtout ne baissez pas votre garde, respectez les gestes barrières et prenez soin de vous.
Le Maire,
Noël VOISIN DIT LACROIX