Eglise de Marson

Le clocher de l’Église Saint Nicolas est roman et semble remonter à la fin du 11ème ou au début du 12ème siècle. Il est situé à l’ouest de l’église alors que normalement c’est le lieu de la façade et du portail. Le portail renaissance est daté de 1555. Il comprend deux colonnes cannelées, un fronton triangulaire, un blason martelé devenu illisible ainsi qu’une frise portant des têtes de bœufs décharnées.

La nef composée de trois travées ressemble aux autres nefs romanes de la région de Châlons. Le chœur de l’église est gothique, il comporte cinq pans et deux travées. Les voûtes ogivales sont remarquables, une clef porte la date de 1710 ; une autre dans le carré du transept a un écusson martelé.

Le collatéral nord a disparu ; on voit dans la nef les trois arcs qui assuraient la communication. Un mur aveugle a été élevé dans la chapelle Saint Nicolas. Par contre, le collatéral sud est de style renaissance. On voit l’amorce de départ d’arcs qui devaient débuter la construction d’une voûte d’ogives qui n’a pas été réalisée. L’entrée principale de l’église et une petite porte se trouvent dans ce collatéral.

Les deux vitraux se trouvant dans la chapelle Saint Nicolas sont les plus anciens de l’église. Ils ont été posés après 1872 grâce à la générosité des fidèles. Ils racontent la vie de Saint Nicolas patron de la paroisse et patron des matelots et des mariniers.

La chapelle de la Vierge (transept sud) est la partie datée la plus ornée de l’église, avec ses grandes fenêtres, ses voûtes avec des clés à pendentifs très finement sculptés. à remarquer une belle piscine renaissance très ornée avec coquille et portant la date de 1555. Cette chapelle comporte également un bas relief commémorant une fondation de messes (1413) Les quatre statuettes ont malheureusement été martelées à la Révolution.

Parmi les réalisations importantes récentes dues à l’Abbé Masson citons l’achat et l’installation de l’orgue de la Vallée (les éléments constitutifs de cet orgue sont de M. Cavaille-Coll.

Cette église a été incendiée par les Allemands le 8 septembre 1914. Seules les voûtes du chœur et du transept ont résisté. La reconstruction de l’église demanda de longues années. Avec le baptême des cloches le dimanche 20 mars 1932 en présence de l’évêque de Châlons : Monseigneur TISSIER, la tâche était achevée.

L’église avant l’incendie du 8 septembre  1914

Extrait d’un article rédigé par M. Clause Michel, originaire de Marson 

La mairie

En 1830, une maison commune a été érigée sur un bâtiment préexistant (derrière la mairie actuelle). Une maison d’école est ensuite construite selon un devis daté de 1846 de Oury, expert à Châlons sur Marne mais c’est Joseph Galot de Châlons qui assurera le suivi du chantier et la réception de l’ouvrage (1848-1949). Un autre projet de maison commune par Eugène Galot, fils de Joseph fut longtemps en discussion (1869-1877) mais semble être resté sans application en raison d’une réclamation de quelques habitants. La destruction de la maison commune par fait de guerre (septembre 1914) mettra tout le monde d’accord.

La construction de la mairie-école qui devait également abriter la justice de paix, fut confiée aux soins d’Octave Gelin (1921-1926). Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Fantoni de Vitry-le-François pour un total de 210.527,45 F selon décompte final.

Le fronton curviligne est orné d’aiguilles et de pommes de pin, rappelant le rôle important des plantations de résineux dans l’histoire agricole du canton. L’ensemble quoique très simple, est d’un bon dessin. La combinaison des matériaux (brique ocre jaune et pierre) est typique de Gélin (cf. immeuble Charlot 49 rue Pasteur à Châlons-en-Champagne).

D’après un texte de Mme Paulette Clause épouse de M. Michel Clause