Tri sélectif

Trier, un geste simple

Vous l’aurez compris, nous sommes tous responsables de la protection de notre planète. Le tri sélectif est un geste simple qui devient, avec un peu d’entraînement, un automatisme. En lisant correctement les étiquettes d’information, trier se transformera même en un jeu d’enfants. Les habitués ont déjà le réflexe de séparer leurs déchets en, au moins, trois catégories :

  • Dans le sac jaune

– les emballages (métalliques, cartonnés),

-les papiers (magazines, prospectus, journaux),

– les bouteilles et flacons en plastique,

– les briques alimentaires

Les sacs jaunes sont disponibles en mairie, vous pouvez venir les retirer aux jours et horaires d’ouverture, le mardi de 16h30 à 19h et le vendredi de 10h à 12h.

  • Dans le conteneur dédié à cet usage (situé au bout de la rue de la libération, à côté du silo à grains Soufflet)

– Les pots en verre, bocaux et bouteilles en verre uniquement

  • Dans une poubelle noire du SYMSEM dédiée aux ordures ménagères.

– Les autres déchets ménagers 

Grâce à ce tri, vous permettrez ainsi le recyclage.

Vous pouvez diminuer votre volume de déchets ménagers en compostant les déchets organiques, le SYMSEM dispose de composteurs  à des prix très attractifs.  Une bouteille en verre pourra ainsi redonner vie à une bouteille en verre. Un pull polaire naîtra suite au recyclage de 27 bouteilles en plastique et avec 130 canettes, un vélo pourra être fabriqué.

Le tri sélectif n’est pas donc pas si compliqué. C’est un geste simple et efficace .

Le site internet du syndicat chargé de collecter les ordures ménagères est accessible à tous et vous donne tous les renseignements utiles  sur le tri, les déchetteries et les tournées de collecte. 

Pour Information:

Les sacs jaunes sont collectés  le jeudi et sont à sortir le mercredi soir  après 18h00.

À partir du 4 janvier 2021, la collecte des sacs jaunes sera effectuée tous les 15 jours. Elle aura toujours lieu le JEUDI mais en semaine IMPAIRE.

Les containers noirs  sont enlevés  le vendredi et à sortir le  jeudi soir après 18h00.

Dans la mesure du possible, après la collecte,  merci de rentrer votre container le plus rapidement possible,  ne les laisser pas  sur votre trottoir toute la journée.

Si vous arrivez dans la commune, il vous faut contacter le SYMSEM pour obtenir un  bac pucé à votre nom  d’une capacité en rapport avec le nombre d’occupants du logement. Il vous sera également fourni une carte vous donnant accès aux déchetterie du SYMSEM.

Si vous déménagez, n’oubliez pas de  prendre contact avec le SYMSEM pour “rendre” le bac et suspendre votre facturation, sans information de votre part, elle se poursuivra.

La redevance est incitative, votre forfait vous donne droit à 18 levées par an, les dépassements vous seront facturés.

Pour plus d’informations connectez vous sur le site  du https://www.symsem.fr/

Téléphone SYMSEM: 0800 710 677 ou 03 26 70 19 28

courriel : contact@symsem.fr