Associations locales

  • FAMILLES RURALES
    • Association de la Vallée de la Moivre :

Présidente : Mme Wilk Annie

Cette dernière organise chaque été au mois de juillet (3 ou 4 semaines) un centre de loisirs qui a lieu au sein de l’Ecole “Arc en Ciel”. Elle est dirigée par une directrice détentrice du BAFD mise à la disposition de l’association par la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole. Des moniteurs et monitrices détenteurs du BAFA viennent apporter leur concours à la mise en oeuvre de ce centre. L’association propose aux enfants de 3 à 11 ans de nombreuses activités et sorties tout au long du centre.

Responsable du Centre de loisirs : Mme Wilk Annie

Directrice du Centre : 

Pour les autres périodes de vacances, s’adresser à Familles Rurales de Saint-Germain ou Familles Rurales de Courtisols.

  • L’Association s’associe à la commune et/ou l’association sportive et culturelle du Mont Noix pour organiser diverses manifestations festives notamment : le 14 juillet, la fête de la Saint-Nicolas, …
    • Association des Trois Vallées et son service Soutien à Domcile

L’Association des Trois Vallées est dissoute. Ses activités sont transférées à la Fédération Départementale de Familles Rurales dont le siège se trouve au 38, rue des Dats 51520 Saint Martin sur le Pré.

    • Fédération Départemental de Familles Rurales 

La Fédération dispose d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (Pôle Châlons, Argonne/Mourmelon Reims) ouvert du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00. Joignable au 03.26.68.36.15.

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Pour qui ?

Les personnes dépendantes, les personnes en situation de handicap, les personnes en incapacité temporaire, les  séniors, les enfants, les actifs.

Quelles sont ses missions ?

L’aide à l’hygiène, l’aide à la mobilité, l’accompagnement extérieur, l’accompagnement extérieur, l’accompagnement à la vie quotidienne, l’accompagnement à la vie sociale, la garde d’enfants, l’entretien du logement, la préparation des repas.

Quels financements ?

La prise en charge des interventions peuvent faire l’objet d’une aide financière par le département, les caisses de retraite, les mutuelles.

Avantage fiscal

Les dépenses d’aide à domicile ouvrent le droit à une réduction d’impôt ou à un crédit d’impôts à hauteur de 50 % des frais engagés

    • Service Mobilité Solidaire

La Fédération Départementale met en place un service de transport d’utilité sociale.

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes bénéficiaire du RSA ou de l’AAH).  Vous avez un problème de transport ?

Du lundi au jeudi de 14 h00, des conducteurs bénévoles vous transportent et vous accompagnent depuis votre domicile. Réservation au 03 26 63 57 55 (du lundi au jeudi de 14 h 00 à 16 h 30 et le vendredi de 10 h 00 à 11 h 30 à l’avance entre un mois et 4 jours ouvrés avant le trajet). Dossier d’inscription à compléter. Participation aux frais de 0.32 € par km, à verser en espèces au conducteur (remise d’un reçu par le conducteur).

Par ailleurs, la Fédération Départementale recherche des conducteurs bénévoles.

Selon vos disponibilités, vous pouvez apporter votre aide à des personnes ayant des problèmes de transport. Vous utilisez votre véhicule. Vous serez indemnisé de 0.47 € par km (depuis votre domicile).

Pour tous renseignements complémentaire : 03 26 68 36 15